Bonjour,
Depuis le mois de décembre, nous travaillons avec Nathalie et Gabrielle ; nous sommes 11 élèves âgés de 3 à 9 ans.

Qu’est-ce qu’on fait à l’école ?

Nous avons des temps d’autonomie (des ateliers pour les plus jeunes et des plans de travail pour les autres), des temps où l’on travaille en groupe, des temps avec un adulte et des temps où l’on est tous ensemble.

Le matin, il y a le cercle de paroles. On peut dire comment on se sent. « J’aime le cercle parce qu’on discute. J’aime parler. J’aime accrocher mes photos parce que c’est rigolo ». (Chaque enfant accroche, en arrivant, sa photo pour dire son humeur : joyeux, triste, fier, content, tracassé, en colère…). Nous parlons souvent des émotions et de comment les gérer au mieux : « J’aime quand on dessine la colère en tourbillon. »

« Je trouve ça bien de pouvoir dire les émotions et si tu te sens bien… et puis tout le monde peut entendre et pendant la journée essayer de faire attention. »

« Moi j’aime faire les tâches de la semaine. Il y a servir l’eau, regarder l’entrée si elle est bien rangée, nettoyer la cuisine, faire la cloche, les poules… On doit aller chercher les oeufs, on les vend à l’école. »

« Moi j’aime faire de la peinture et aussi apprendre. »

« Moi j’aime bien travailler, écrire et lire. Je fais le calendrier. J’écris après je vais lire et après on va en récré. Et puis à l’école il y a des jouets. »

« Nous on travaille avec un Plan de Travail sur toute la semaine. On travaille tout seul ou parfois avec les autres. »

« On a reçu une grosse nouvelle imprimante. Oui c’est mon papa aussi qui a aidé à l’amener. »

Pendant les pauses :

« Moi je joue avec les Légos, et dehors avec des tas de choses. » « Moi j’aime jouer au Kapla, jouer avec quelqu’un ; je veux être tranquille aussi. On fait des balades. »

« Le midi il y a des parents. On mange. C’est les papas et les mamans qui font à manger à la maison, avant dans mon autre école c’était les cuisinières. » « On mange dans des boîtes qui gardent au chaud. On attend que tout le monde finisse de manger. Après c’est la récréation ! »

Les projets

Les enfants ont émis le souhait, en septembre, de passer une journée à « Aqualand » ; leur projet devrait se réaliser car ils ont réussi à gagner assez d’argent grâce à différentes actions : vente d’origami lors de l’inauguration et lors d’un marché de Noël ainsi que grâce au revenu des verres Ecocup pendant la soirée-concert de Marc Vella. Ils sont ravis !

L’extérieur s’aménage… Nous avons construit deux portiques à balançoires avec l’aide de certains parents. Nous avons aussi fait des buttes pour un potager. C’est super !!!

Les ateliers

En mars, pendant une semaine, Coralie, une comédienne, est venue tous les jours nous apprendre à fabriquer et manipuler des marionnettes. Avec elle, nous avons écrit une histoire, « Le petit poussin et Gambetta » ; l’histoire d’une autruche qui rêve d’aller à la plage et qui rencontre un poussin avec des super-pouvoirs.

Certains ont beaucoup aimé la musique et les bruitages et tous ont adoré la fabrication des marionnettes en papier mâché et bâtons de bois.

L’atelier de danse singulière a lieu, en ce moment, une fois par semaine avec Delphine.

« Je trouve que c’est super la danse libre car on est pas obligé de reproduire des mouvements, des pas de danse difficiles… » « J’adore ! Je m’entraîne tous les soirs à la maison. » « J’aime aussi la danse, parce qu’on fait comme on veut. On peut s’allonger. On ne doit pas faire les gestes des autres. »

L’atelier de Sophrologie a lieu une semaine sur deux sur toute l’année.

« J’aime beaucoup car ça me détend ! » « La sophro : moi j’aime bien qu’on se relaxe, parce qu’on s’allonge, on prend son temps et ça nous fait du bien. »

Nous avons fait de la Musique avec un parent qui fait du rythme corporel ; il est venu avec sa valise, nous a donné des objets et on a fait de la musique. La deuxième fois on a joué du djembé avec une personne qui s’appelle Fanny.

Il y a eu aussi un atelier de pâte à sel, un sur tout ce qu’on peut faire avec des chambres à air et plein d’autres sont à venir !

On vous dit MERCI de rendre tout ça possible !

porta. id, Lorem id elit. id Praesent Nullam commodo non lectus pulvinar