Bonjour à tous,

Depuis le mois d’avril, on a fait beaucoup de choses mais on ne va, bien sûr, pas tout vous raconter… « morceaux choisis » :

Chaque vendredi, on se réunit pour le « Conseil » ; c’est un moment collectif supplémentaire d’échanges, de bilans et de projets. On parle en premier de la tâche que l’on a accomplie pendant la semaine (nettoyage des tables, aspirateur, s’occuper des poules etc.) ; on évoque les difficultés rencontrées et on propose des solutions (ex : « Mardi, il y avait vraiment beaucoup de pâtes sur le sol de la cuisine après le repas… ») ; on se félicite pour tout ce qui s’est mieux passé (ex : « Je veux dire bravo à tout le monde car les chaussures étaient vraiment toutes rangées presque tous les jours. ») Puis, on passe aux thèmes que les enfants souhaitent aborder et ils sont sollicités pour les projets futurs ; nous proposons le système du vote à main levée. Le vendredi matin il y a aussi un moment de « Quoi de neuf ? » où on se montre des choses que l’on aime ou des choses insolites : livres, objets, etc.

Dans la classe, Gabrielle et Nathalie ont mis en place quelques dizaines d’ateliers autonomes pour les plus jeunes (3 – 6 ans) sous forme de plateaux et ils s’en servent tous les jours.

« Moi, j’aime bien celui avec les lettres et avec les petites pièces. » « C’est super bien le jeu des clous et le jeu des punaises ! »

Un peu de sciences au programme également avec Nathalie: hypothèses et quelques expériences sympathiques.

Morgane, maman et directrice, continue à venir une fois par semaine pour proposer aux plus jeunes des jeux coopératifs et pour sensibiliser les plus grands aux enjeux environnementaux.

Nous avons accueilli, avec plaisir, Mylène tout le mois de mai ; elle aimerait bien devenir « maîtresse » et est venue voir comment se passent nos journées. On l’a trouvée très gentille et elle nous a aidés dans notre travail. Mylène a fait des ateliers sur les arbres, des beignets de fleurs d’acacia et nous a offert une belle enseigne décorée « Ecole La Chrysalide ».

Chloé, une de nos mamans, nous a fait une Surprise ; elle est arrivée dans l’école avec une grosse valise et des lunettes de soleil…et elle nous a dit qu’on partait en voyage ! En fait, on voyage grâce au planisphère, au globe et aux cartes de Chloé qui nous montrent pour chaque continent : les gens, les animaux, les spécialités, les monuments etc. On adore ! En visitant l’Europe, on a même goûté du fromage : du parmesan pour découvrir un bout d’Italie et du comté pour la France. Miam miam…

« Ça m’a beaucoup plu de fabriquer un carnet de voyage avec des feuilles et des ficelles. » « On y colle des choses qu’on retient. » « Je suis content parce qu’on va faire le tour du Monde. »

Clarabelle, une amie anglaise de Chloé, vient nous apprendre à parler anglais une fois par semaine. « On écrit les mots qu’on apprend dans le carnet de voyage : les couleurs (avec un arc en ciel), les formes et on a même appris une chanson ! » « C’est trop bien de parler anglais même si on ne comprend pas tout ! »

On s’entraîne à écrire avec des plumes

« C’est bien même si c’est dur de mettre toujours la plume dans l’encrier… » « J’aime bien ! J’ai aimé écrire mon prénom et le ramener à la maison ! » « On a écrit avec des grands majuscules ; il faut faire doucement… »

Du nouveau dans la cour

Félix, un papa, nous a fabriqué un portique en acacia et on a mis deux balançoires et un toboggan (planche de bois). On a tiré une corde de la balançoire à l’arbre le plus grand de la cour pour faire une tyrolienne et on se fait des parcours. « C’est bien parce qu’on a de l’herbe ; avant dans l’autre école, on avait que du goudron. » « On aime jouer, faire des inventions avec des pneus, des planches, comme…une coquille de sirène. » Avec les nouvelles pelles, « On peut creuser aussi ! »

Olivier, un papa, est venu un après-midi pour enregistrer les chansons qu’on a écrites pour retenir les jours de la semaine, les nombres, les tables de multiplication, les prénoms, les doigts, les couleurs… « Le matériel d’enregistrement était impressionnant ! » « On a chanté dans le micro et on a bien rigolé ! » « C’était super bien ! » « Quand on parle dans le micro tout seul, c’est bien mais tous ensemble, c’est encore mieux ! »

Jardinage

Avec l’arrivée du Printemps et des outils (râteaux, pelles, bêches, arrosoirs), Gabrielle nous a montré plusieurs choses : faire des semis, préparer des buttes avec les différentes couches (carton, terre, compost, crottin, paille etc.), planter, arroser, utiliser les outils et observer la croissance de tous ces végétaux : courges, fraises, salades, tomates, tournesol etc. Gabrielle nous a aussi parlé du calendrier lunaire avec les ‘jours légumes’, les ‘jours fleurs’ etc. Toute la classe jardine avec plaisir !

Les activités sportives

Tous les matins, un enfant propose au groupe un petit réveil corporel de quelques minutes avant le cercle de parole. Chaque semaine, deux séances de motricité pour les plus jeunes et une pour les grands; ils les attendent toujours impatiemment ! Les uns dansent, roulent, sautent, lancent et testent leur équilibre tandis que les autres s’entraînent à la course : endurance, vitesse, relais etc. « Nous avons fait un ‘ballon prisonnier’, des passe de ballon et un jeu avec un verre d’eau ! »

Côté cuisine

Nous avons préparé des confitures et gelées pour la fête des mères ; nous avons donc ramassé des fleurs de sureau, des coquelicots et des roses puis nous les avons laissés infuser, cuire…Ont suivi la mise en pot et la décoration. Un régal !

Les projets pour le mois de juin : un pique-nique au bord de l’eau, un après-midi sportif à ‘Cap Cabane’, une journée à ‘Aqualand’, la fête de l’école (« La fête des Papillons » le 26 juin à la salle des fêtes de Captieux)…nous espérons vous y voir et peut-être pourriez-vous nous aider en tant que bénévole ? N’hésitez pas à nous contacter.

Merci encore pour votre aide !

dictum Nullam Donec vulputate, efficitur. id mattis pulvinar et, porta. diam