Bonjour à tous,

Voici ce qu’il s’est passé pour nous ces dernières semaines :

JARDIN

Le jardinage a pas mal occupé les esprits et les mains notamment avec la préparation de l’espace-potager et des buttes ; ramassage de bois, brouettes de feuilles mortes, paillage, semis, un peu d’arrosage etc. Elodie, une maman de l’école a pris en charge ces temps et nous a fait découvrir de drôles d’outils : grelinette et rotogrif entre autres. Merci pour les graines et les plants ; chouette, d’autres vont encore bientôt arriver !

« J’aime bien faire du jardinage ». « Maman a donné des fraisiers et des framboisiers. » « On a beaucoup planté et semé ! » « J’aime bien parce qu’il y a ma maman et qu’on fait plein de semis. » « J’aime planter des graines. » « Moi, j’adore mettre les mains dans la terre, creuser et planter ! »

CHIKABOUM

La préparation de notre petite pièce musicale est bien avancée ; nous répétons au moins une fois par semaine minimum car la date approche….samedi 10 juin à Bazas. Martin Touseul est revenu une matinée pour nous aider.

« On a beaucoup avancé, c’est trop cool ! » « On adore Martin Touseul et on adore se déguiser ! »

LIN

A la ferme, Rémi nous a montré comment il plante les graines de lin. Il nous a expliqué l’utilisation de la charrue et on l’a suivi au champ. Il pleuvait mais « même pas grave ! »

« On a vu les machines travailler et c’était très intéressant ! » « On a gouté le lin ! »

MUSIQUE

Greg nous a proposé un atelier de percussions et autres petits instruments. Il faisait beau alors on s’est installé dehors. Les instruments sont restés à la disposition des enfants jusqu’à la fin de la journée d’école et ils en bien profité au moment des pauses et après le goûter…improvisations, concerts et même fanfares furent au programme !

« C’était vraiment super ! » « Greg nous a montré plein de rythmes.»

JEU DE PISTE

Le même jour, nous avons fait un « jeu de piste » dans la forêt juste à côté de l’école ; il s’agissait de ramasser des choses de la nature selon certains critères mais aussi plein d’autres juste pour le plaisir ; certains sont rentrés bien chargés …

« J’ai bien aimé observer des pas, des traces d’animaux et on a cherché des choses de certaines couleurs et on a fait du land art, un arbre géant avec tout ce qu’on a trouvé ! Je suis très content et j’ai beaucoup aimé le fabriquer ! » « J’’ai bien aimé passer la journée avec Greg et on a découvert plein de choses et on a fait une grande balade ! Il y avait même des bouteilles sur des arbres, je crois que c’est pour récupérer le jus de bouleau ! » « On a trouvé tout ce qu’on pouvait et j’ai ramené une très grande branche. » « On a fait flotter des fleurs sur l’eau dans des diabolos. » « J’ai aimé ramasser des pommes de pin et des cailloux aussi. »

GOUTER DE SAISON

Nous avons cherché quels fruits nous pouvions manger à cette saison. Après les achats, nous avons tous aidé à préparer de goûter : certains ont mis ‘la table’, d’autres ont laver les fruits, d’autres éplucher, d’autres encore ont coupé et puis on a distribué…miammmm…

C’était trop bon surtout les pâtes de fruits ! » « Il y avait des kiwis, de l’orange, des pommes et on a fait de la citronnade. » « C’était délicieux ! » « Et beau aussi ! »

CUISINE

Nous avons testé les ateliers de cuisine menés par les plus grands ; les « abeilles » ont cherché des recettes, listé les courses et le matériel nécessaire et partagé leurs camarades en petits groupes. Tout s’est bien déroulé et on s’est régalé donc c’est à renouveler ! (Photo-bonus : notre oeuf le plus petit et sûrement un des plus gros.)

« C’était très bien parce qu’on a fait des bons gâteaux et on a les même saupoudrés de sucre glace ! » « On a fait un gâteau moelleux au chocolat et un au yaourt ! Ça m’a bien plu ! » « C’était marrant ! » « On a aimé lécher le plat ! »

EXPOSÉS

En classe, les exposés sur les animaux ont commencé ; seul(e) ou à deux, les enfants ont passé du temps à parcourir les livres, les encyclopédies ainsi que des articles sur internet. Choix de la photo, dessins ou vidéos ont été importants aussi. Ils préparent déjà les prochains !

« J’ai adoré faire des recherches sur le toucan ; on a entendu leur cri. » « Le mien était sur les baleines ; j’ai appris plein de trucs ! » « J’ai bien aimé montrer aux autres élèves. »

ET AUSSI EN BREF…

Les temps de massage se poursuivent et maintenant ce sont les enfants qui préparent les histoires qu’on se raconte pour partager les séances. Dehors, les parcours se perfectionnent et les trous du bac à sable/terre s’approfondissent…La rencontre avec Ginès qui est venu pour faire (re)découvrir la terre et tout ce qui s’y cache ; les enfants on adoré ce moment et ont hâte qu’il revienne !

Merci de nous suivre, de nous soutenir et de nous lire ! A bientôt…

Aliquam Sed luctus neque. non elit.