Projection du film « Femmes pour la planète », en présence de la réalisatrice, Marie-Monique Robin, suivi d’un débat avec les actrices locales de la transition.


Date / Heure
Date(s) - samedi 25 mai 2019 - 15h00

Lieu : salle du point du jour - 44 Rue Joseph Brunet 33000 Bordeaux

Cliquez ici pour réserver votre place

Regard de femmes sur la Transition:

Devant l’urgence des multiples défis que nous aurons à relever ces prochaines années (écologiques, sociaux, économiques…), il est temps d’écouter la voie/x des femmes !

La Chrysalide est heureuse de mettre à l’honneur ces héroïnes locales, d’ici ou d’ailleurs, qui construisent chaque jour « un autre monde », plus éthique, solidaire, et humain.

    Journaliste d’investigation, écrivaine française et réalisatrice, « Le monde selon Monsanto », « Sacrée Croissance », « Qu’est ce qu’on attend ? » (entre autres), Marie-Monique Robin, présente son film documentaire « Femmes pour la planète ».

Tous les hommes sont plus que bienvenus!

Programme:

  • 15h à 16h : Projection du film documentaire, « Femmes pour la planète » en présence de la réalisatrice, Marie Monique Robin. 

   « Elles s’appellent Amy, Ida, Heike, Merete, Otaciana, Pabitra. Elles ne se connaissent pas, vivent sur différents continents, mais ces « héroïnes locales », habitées par un sentiment d’urgence, ont décidé de construire ici et maintenant un « autre monde », pour que leurs enfants et petits enfants puissent continuer à vivre dignement sur la terre. L’agriculture urbaine, la transition énergétique, l’utilisation et la promotion d’une monnaie locale, sont au quotidien les moyens de ce changement majeur.

  • 16h à 17h : Débat avec les actrices locales.

Camille Choplin: Militante du bon sens » comme elle se définit sur son blog Ecologirl, initiatrice des Apéros Ecolos de Bordeaux et auteure du roman « Tout le monde ne raffole pas des brocolis »…  Sans prosélytisme ni prise de tête, Camille Choplin aime partager ses connaissances et trouvailles  pour prendre soin de soi, des autres et de la terre.

Caroline Miquel: Les Jardins Inspirés de l’association La Ferme-Coop’ oeuvrent à la création d’un jardin-école, conservatoire de semences paysannes. Situés devant l’entrée ouest du parc de Majolan, ces jardins biodynamiques, sans aucune chimie, reçoivent les personnes soucieuses de participer à la préservation des semences paysannes, et sont le point de départ d’un plus grand projet d’une maison de semences, libres, reproductibles et adaptables.

Denise Cassou: Présidente de l’association « Landes Environnement Attitudes» dont l’objectif est de « promouvoir en toute indépendance, dans les landes girondines, tout ce qui touche à la protection de l’environnement au quotidien ».

Lidy Zulke-Trokhatcheff: Elle accompagne les femmes passionnées et engagées qui veulent porter des projets qui ont du sens, durablement, en prenant soin d’elles. Elle explore comment entreprendre et coopérer autrement : 2 manières de contribuer au nouveau monde. Elle partage des ressources à ce sujet sur son blog, La petite fourmilière. 

Morgane Lecoze Directrice fondatrice de l’école La Chrysalide et engagée dans le domaine de la Transition, Morgane monte des projets qui font sens pour elle autour de l’éducation, de la coopération et de l’intérêt général.

  • 17h 18h : Rencontre avec les intervenantes autour de « leurs stands ».

        

Cliquez ici pour réserver votre place


libero eget non dictum velit, Donec