Nous sommes ravis de vous raconter ce qui s’est passé ces derniers mois dans notre école…

En Novembre

Documentaire filmé :

En novembre, des gens sont venus quelques heures à l’école pour nous filmer et nous interviewer. Leur documentaire parle de la transition, et s’intéresse aux associations de Gironde qui aident la planète. Il y avait un gros micro, avec des poils dessus, une grosse caméra (qu’on aurait bien aimé démonter !) et deux élèves se sont fait interviewer ainsi que des parents ! « On travaillait et on nous filmait. »

Goûter et cuisine de saison :

Au début de l’Automne, on a fait un goûter de saison, il y avait différentes pommes et poires, des noix, des noisettes, du raisin, des figues et des jus de fruits. On avait une feuille pour cocher si on aimait ou pas. Nous avons aussi cuisiné des courges qu’un monsieur nous a données, nous avons fait une soupe collective !

En Décembre…

Le Spectacle des enfants :

Le vendredi 22 décembre, le dernier jour avant les vacances de fin d’année, nous avons fait un spectacle à la salle des fêtes de Captieux.
Nous avons invité les familles et les gens proches de l’école.

On a présenté ce qu’on fait à l’école de la Chrysalide chaque semaine : le yoga avec un conte, le chant avec ’’l’ami Caouette ‘’, ‘’la mère Michel’’ et ‘’la Légende du Colibri’’. On a tous montré ce qu’on préfère à l’école : bricoler, écrire la date etc. Après on a partagé un buffet ‘’auberge espagnole ‘’ … Ce soir là, on a aussi remercié Sigrid pour tout son travail car son contrat est terminé…mais elle va revenir car elle est bénévole dans notre association et cela nous fait très plaisir !

Le Calendrier de l’avent :

En décembre, on avait un calendrier à ouvrir chaque jour…avant les vacances! Il y avait un petit mot avec « quelque chose à faire » écrit dessus. Les thèmes étaient la solidarité et prendre soin des autres. « On lisait chacun le petit papier du calendrier » qui nous donnait une mission pour la journée auprès des autres.

Téléthon :

Au mois de décembre, Maryline, une personne de la Mairie, est venue à l’école et elle a installé un parcours sportif dans le jardin et on a aussi fait un grand chamboule-tout. Nous avons donné une somme d’argent de notre « cagnotte des poules ». Nous avons aussi partagé un super goûter! « Dans le parcours, on était dans des équipes » « Il y avait un trampoline carré où on sautait ». « Il y avait des plots, ou courait sans les toucher »

La visite des Restos du Coeur :

On a visité toutes les salles des Restos du coeur comme la réserve. On a appris que les gens qui vont aux Restos du Coeur n’ont pas assez d’argent pour acheter de la
nourriture. On nous a montré le contenu d’un frigo pour voir ce que les gens peuvent avoir avec le système de points. On a donné des jouets pour le Noël des enfants ; comme ça, les familles qui n’ont pas beaucoup d’argent ou qui sont dans une situation difficile peuvent faire plaisir à leurs enfants. Les Restos du Coeur sont très importants pour ces familles.

Les ateliers de cirque :

Pendant 6 semaines, chaque lundi, Cloé et Lucia, deux mamans de l’école, nous ont proposé, comme l’an dernier des ateliers de cirque. « On a appris des choses du cirque, en jouant : à monter sur une grosse boule par exemple ou à être en équilibre. On a fait des positions d’animaux. Nous avons appris à faire les assiettes chinoises sur un bâton. On a joué des petites scènes de théâtre avec des objets de cirque. On a aussi appris à faire du jonglage avec des balles, et avec des foulards. » Le spectacle est prévu dans quelques mois…

Gemmage par Océane :

Océane, que nous accueillons pour un stage, nous a montré les pots de gemmage et nous a expliqué le métier de gemmeur. Leur métier était, avec des outils, de ramasser la sève des arbres. Ils la mettaient dans des gros tonneaux et les ramenaient au village. Après, ils en faisaient de la colle, des médicaments, ou s’en servaient pour allumer le feu.
« On a gratté les pots pour enlever la résine sèche. On a mis de la sève dans le feu de l’école On a décoré des pots de gemmage et on les a ramenés à la maison.» Océane nous a prêté des livres de gemmage pour l’école.

En janvier et février…

Carnaval :

Nous avons fait un Carnaval comme il se doit ! Ce jour là, sorcières, vampires, pirates et autres fées et personnages fantastiques ont envahi l’école…une journée pas comme les autres, mais toujours très joyeuse.

Découverte du Corps Humain :

Merci Maria Montessori pour ce grand récit qui nous a appris comment est
constitué et comment fonctionne notre corps, et à Elise pour sa démonstration du fonctionnement des poumons !
Nous avons dessiné l’intérieur de notre corps comme on se l’imagine, puis on a regardé plein de livres avec des images des muscles, du réseau sanguin, des nerfs et même des os !

Chandeleur à notre façon :

A l’école, pas de chandelles….
Mais bien des crêpes faites maison !!
Un régal pour les papilles et un vrai spectacle de looping pour les yeux !

L’Afrique :

C’est notre nouveau thème de travail ! « On a fait de la danse comme en Afrique » avec Alain et on travaille sur les masques et les animaux d’Afrique. C’est aussi le moment de revoir la Géographie de ce grand continent….et toute sa culture !

Le tricot avec Danielle :

C’est le mardi après-midi, qu’on tricote une écharpe pour le chêne de la cour !

L’atelier philo avec Marc :

Pour élaborer sa propre pensée, et réfléchir en groupe autour de sujets fondamentaux comme « C’est quoi la famille », « A quoi ça sert les règles », « C’est quoi être heureux »…Marc vient à l’école pour qu’on discute, et qu’on échange nos points de vue. « Des fois on est pas d’accord mais on a le droit et on peut le dire ».

Le quoi de neuf…ça continue ! :

Tous les vendredis, on peut apporter des objets précieux ou insolites pour les montrer aux copains, et à chaque fois on découvre de nouvelles choses !

Merci de nous suivre, de nous soutenir et de nous lire ! A bientôt…

et, libero. libero mi, felis leo eget quis adipiscing luctus risus.