Le collège de La Chrysalide

Financement
Participatif

Aidez-nous à finir la construction d’un bâtiment qui accueillera le collège de La Chrysalide. Des locaux mutualisés avec d’autres activités de formation et artistiques.

Le collège de La Chrysalide ouvre ses portes en Septembre 2021, il accueille pour la première année, une vingtaine d’élèves de niveau 6e et 5e. 

Il s’implante à Captieux, dans des locaux mis à disposition par le Tiers Lieu La Boussole*

Les objectifs pédagogiques du collège

Le collège est innovant dans les modes de transmission des valeurs, des compétences et des connaissances. Il est ancré dans le territoire du Sud Gironde et ouvert sur le monde. Il est animé par des enseignants, par des intervenants et par les jeunes adolescents eux-mêmes. La dimension humaniste et les valeurs humaines constituent l’âme du projet pédagogique.

Le collège constitue ainsi un réel projet de société.

Les valeurs

L’équipe pédagogique est animée par des valeurs humaines et des conduites humanistes,  qui constituent les fondements pédagogiques.

Le développement de la confiance, celle que nous construisons, partageons et inspirons ;  le respect de l’humain dans sa globalité et au sein de la nature ; l’appropriation des nouvelles technologies qui doivent servir l’Homme et non l’asservir ; l’adaptabilité à un environnement à réparer ; la solidarité, la sobriété, la non-violence, l’entraide ; La citoyenneté, la coopération ; Le droit à l’erreur et l’humilité ; le sens du bien commun et de l’intérêt général :

Le projet Pédagogique

Le projet pédagogique se décline sur trois axes directeurs :

  • le collégien s’approprie le collège et l’espace de vie du tiers-lieu La Boussole ;
  • le collégien-citoyen est ouvert au territoire de Captieux, du Sud Gironde et ouvert au monde ;
  • le collégien découvre l’autre et lui-même dans la réflexivité.

 Une pédagogie par  projets permet  la transversalité dans des apprentissages qui font sens.

Les plans de travail individualisés en fonction de l’état d’avancement, des motivations et des centres d’intérêts, forgent la confiance en évitant la compétition destructrice. 

Une harmonie entre les apprentissages académiques et les disciplines artistiques, corporelles, citoyennes, est fortement affirmée pour l’épanouissement de l’être dans toutes ses dimensions.

Le collectif, ciment du collège, prend une place importante, avec la mise en place de règles communes déterminées ensemble et ajustées pour permettre une vie collective constructive, dans le respect de chacun.

Une pédagogie plurielle est déployée en harmonie avec le rythme de l’adolescent et au service de la coopération et de l’autonomie.

L’éducation « hors murs », permise par le terrain de 8000 m2 du site de La Boussole où sera notamment créé un jardin nourricier,  et grâce aux immersions régulières dans la forêt environnante, contribue à développer la conscience du lien avec la nature et le vivant.

Des interventions en neuroscience, à l’intention de l’équipe pédagogique et des jeunes, renforceront la compréhension des mécanismes psychologiques et relationnels, en vue d’un fonctionnement plus harmonieux du collectif..

Les apprentissages visent la structuration d’une pensée rigoureuse et ouverte, le développement du sens critique, et l’aptitude à la prise de parole en public.

La coopération, enjeu majeur de la société

La coopération est au cœur du projet pédagogique et des règles de fonctionnement collectif.

  • Les élèves et les enseignants avancent ainsi ensemble, en confiance.
  • Les parents et les enseignants offrent un meilleur accompagnement aux élèves.
  • La coopération entre les parents permet aussi de faire vivre un réseau d’entraide et de financement des structures.

Le lien à la nature et la protection de l’environnement

La sensibilité et l’attention à la nature sont développées grâce à des jardins en permaculture, des projets sur l’environnement, à une éducation aux  modes de consommation, à la sobriété, à la restriction et la valorisation des  déchets…

Le savoir-être et la bienveillance dans les relations humaines

Le collège se propose de conférer aux adolescents des compétences psychosociales favorables à la vie en collectivité, à la coopération et à l’épanouissement de soi. Il s’agit, en particulier :

  • d’apprendre le respect de soi, de l’autre et de l’environnement ;
  • d’acquérir une lucidité positive sur ses émotions et à gérer le conflit par des méthodes sélectionnées ;
  • apprendre à construire sa propre réflexion, à prendre du recul, à savoir se positionner, à dire “non” avec lucidité et bienveillance ;
  • prendre soin de soi, de sa santé, des autres, de leurs besoins ;
  • trouver le plaisir et la gratification dans l’effort ;
  • apprendre à voir la beauté.

La citoyenneté

Le collège propose d’expérimenter  l’entraide, la solidarité, le lien intergénérationnel au travers de projets concrets. Il permet de rééquilibrer les rapports  homme / femme en insufflant plus de féminin,sans sexisme, dans les valeurs portées. Les actions citoyennes et solidaires dans la continuité de ce qui se fait au sein de la Chrysalide s’expriment par :

  • un partenariat avec la maison de retraite et l’EHPAD,
  • des projets culturels intergénérationnels,
  • des ateliers philo,
  • un échange de savoir-faire entre générations,
  • un partenariat avec les Restos du Cœur dans le cadre de paniers solidaires, notamment générés par les dons des usagers de La Boussole,
  • un partenariat avec la mairie pour divers projets : skate park, telethon, conseil des jeunes, embellissement du village, participation au cinéma et à la vie culturelle de Captieux.

Les collégiens sont encouragés  à  monter des projets autour de la solidarité, de l’environnement, du lien intergénérationnel.

Des apprentissages libérés et qui ont du sens

Le déploiement du potentiel de chacun est permis par :

  • un climat de confiance et de bienveillance réciproque ;
  • la mise en œuvre des projets pluridisciplinaires et transversaux  pour donner du sens ;
  • l’encouragement des avancées, des réussites et de l’effort ;
  • la construction de la pensée et du sens critique, la prise de parole en public ;
  • la non-exacerbation de la compétition par les notes ;
  • le respect du rythme de chacun dans les acquisitions.

Apprentissage des outils numériques

L’apprentissage dans ce domaine passe par la  compréhension des fonctionnements des outils numériques, des réseaux sociaux et les implications dans nos vies quotidiennes. Le fonctionnement des outils numériques, les réseaux sociaux et leurs implications dans nos vies quotidiennes, feront l’objet d’un travail d’acquisition de connaissances et d’un examen critique.

Internet permet de découvrir et de regarder de l’autre côté de la Planète, mais il est essentiel de savoir comment utiliser au mieux les outils de communication, en comprendre les mécanismes et les addictions.

Des parents acteurs

Pour un accompagnement cohérent de l’enfant, les parents seront associés et en lien régulier avec l’équipe pédagogique.

Les liens avec La Boussole*

La Boussole est un écosystème vivant qui partage et se nourrit dans son environnement avec les acteurs et partenaires du territoire. Chaque pôle de l’écosystème se nourrit et est en relation avec les autres pôles dans un principe de soutien et de solidarité.

C’est à la fois un lieu économique, collectif, écologique, social et culturel.

Ses locaux sont aujourd’hui aménagés avec à l’étage des bureaux partagés, une salle d’activité, un espace café associatif et une cuisine. Au rez-de-chaussée, une salle d’activité, un atelier couture, un espace numérique/fablab (en cours) et un grand atelier de bricolage (en cours).

Un nouveau bâtiment sera construit au printemps/été 2021 sur le terrain pour accueillir les activités autour de la formation, notamment le collège de la Chrysalide, les ateliers alpha et Français Langue Étrangère, l’accompagnement à la scolarité, les formations, ateliers et rencontres hors temps scolaire.

C’est dans ce cadre et cet espace que les collégiens de La Chrysalide s’installeront.

Les collégiens sont immergés dans cet écosystème innovant dans lequel ils peuvent interagir dans divers domaines grâce à :

  • la découverte de métiers et du fonctionnement citoyen d’un tiers lieux,
  • la participation au plan local alimentaire en solidarité,
  • la participation à la cuisine en responsabilité,
  • l’utilisation du Fab LaB dans l’échange de transmission avec les habitants.

Une équipe Pédagogique compétente et impliquée

Le projet est encadré et mené par une équipe éducative pluridisciplinaire et enthousiaste, à l’écoute des adolescents, car nous avons beaucoup à prendre des uns et des autres à tous les âges.

Sébastien Menvielle

Professeur des écoles pluridisciplinaire depuis 18 ans; de mathématiques & d’arts plastiques en collège ; de français et d’Histoire en lycée professionnel.

Impliqué dans de nombreux projets éducatifs avec le Parc Naturel Régional, également formateur en robotique pédagogique, mais aussi animateur et producteur radio. Créateur du parcours land art LandesArt.fr depuis 2015.

Père d’un enfant de 9 ans qui espère bien venir un jour au Collège de la Chrysalide.

Jean-Yves Rossignol

Ingénieur ENSCT, docteur d’État ès sciences, ingénieur-conseil et enseignant-chercheur indépendant, médiateur interdisciplinaire.

Il œuvre pour la transformation éthique des organisations et des activités, pour l’émancipation des consciences et la responsabilité envers le vivant et les humains.

Les constats issus de sa pratique pédagogique dans l’enseignement supérieur révèlent des pistes d’éducation pour donner aux enfants et aux adolescents la lucidité et la force nécessaires à la transformation de la société.

Jérémy Darracq

Depuis une quinzaine d’année, j’oeuvre dans le champ de l’éducation à l’environnement et musicale en qualité d’animateur, formateur et musicien.

Aujourd’hui, ma posture de professionnel en tant que passeur de ces médias se voit se renforcer tant nos besoins de se (re)connecter au naturel, au sain et au joyeux sont criant.

C’est donc autour de ces valeurs de partage que vient s’articuler ma pratique de pédagogue visant un éveil pour tous au naturel et à l’artistique

Mylène Beauchamp

Avant d’avoir obtenu un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, j’ai suivi une licence de Biologie Générale Sciences de la Terre et de l’Univers.

Cela fait maintenant trois années « extraordinaires » que je travaille à l’école primaire de la Chrysalide. Étant une grande passionnée depuis toujours par l’école, la Nature et biodiversité qui nous entoure, et surtout très curieuse, c’est tout naturellement que ce projet m’a séduite.

C’est avec joie que j’intègre l’équipe pédagogique en ayant la chance d’avoir un regard de la maternelle au collège. Et c’est parti pour une nouvelle aventure !