Bonjour, nous sommes ravis de vous raconter ce qui s’est passé ces derniers mois dans notre école…

En avril :

La visite à la caserne des Pompiers :

Nous avons appris comment les pompiers travaillent,
quels véhicules ils utilisent et nous avons même testé la lance à incendie !

Les phasmes :

A l’école nous avons un élevage de phasmes brindilles. Nous avons 3 phasmes adultes et 3 bébés phasmes : « ils sont trop mignons », ils font à peu près 1 cm. On nous a donné un grand vivarium, les phasmes y sont beaucoup mieux. Ils mangent des ronces et du lierre. On vaporise les feuilles 2 ou 3 fois par semaine. Nous avons beaucoup d’oeufs à donner en
échange de bons soins. Contactez-nous si vous êtes intéressés.

En juin :

Circuit électrique avec Gilbert :

Avec le papi de Lili et Lou, on a fabriqué un circuit électrique. Dessus il y a un buzzer, des fils électriques, deux interrupteurs, une LED, un fusible, le tout sur une plaque de bois, dans une boîte. On a tracé le circuit sur une place de bois, puis on a collé le buzzer avec un pistolet à colle. Après on a installé les LED et les interrupteurs. Puis nous avons soudé les fils sur le porte fusible, et on a mis la pile. « Bref, on a appris à faire un circuit électrique ! ».

Fête de la Musique à la Maison de retraite :

Tous les enfants de la Chrysalide ont été à la maison de retraite de Captieux le jeudi 21 juin pour la fête de la musique. Le mieux « c’est qu’on a fait plaisir aux personnes âgées et ça nous a entraîné ». Nous leur avons chanté « la mouche tsé-tsé », « olélé », « le lion est mort ce soir », « une goutte d’eau est tombée du ciel », « il en faut peu pour être heureux » et on a fait une danse africaine. « On a vu des personnes âgées, on a dansé, chanté c’était bien ! »

Visite de l’Asinerie de Larrouey :

Nous sommes allés en voiture visiter l’asinerie à Gajac ; Il y avait le groupe des papillons et Lucile, Lili et Matisse. Là-bas nous avons vu des ânes, une tortue « très mignonne » des chèvres, deux chiens, des poules et des coqs.
On a vu des ruches avec des abeilles. La dame a trait Chipie l’ânesse, et nous avons goûté le lait ! « C’est bon! »
Les ânes nous ont bousculé pour qu’on les brosse et nous les avons promenés. Il y avait des ânons, « très choux ». La dame fabrique des savons avec le lait « ça sent très bon. ». Dans sa boutique il y a aussi des photos des ânes.

Nous nous sommes bien amusés, c’était drôle : « on a entendu un âne braire très fort » !. Les ânes léchaient les blocs de sel. Nous avons appris que les ânesses ont besoin de voir leur ânons pour faire du lait. Après on est rentré goûter à l’école, car à la fin de la visite il pleuvait.

La v isite de Bazas et accrobranche :

Mardi 26 juin, nous sommes allés avec les plus grands (de Robinson à Hugo) à l’office du tourisme où nous avons rencontré Inès qui nous a montré une maquette de Bazas au Moyenâge. Elle nous a fait visiter la Cathédrale de Bazas, nous avons vu les anciens remparts qui servaient à protéger la ville, les fenêtres colorées, l’orgue, les gargouilles. La cathédrale appartenait à l’évêque. La cathédrale fait 20 mètres de haut à l’intérieur.
Après la visite nous avons fait de l’accrobranche à « Aventures Sud Gironde » à Bazas. Nous y avons pique-niqué pour le déjeuner. Nous nous sommes faits mesurer puis nous avons enfilé nos baudriers et nous avons grimpé aux arbres ! « c’était super » ! « Il y avait des parcours faciles, des difficiles et d’autres avec des tyroliennes ». « Je suis contente parce qu’au début j’avais le vertige et après, je ne l’avais plus ».

Accueil de stagiaires et de gens en observation

Cette année, nouas avons accueilli avec plaisir plusieurs personnes pour qu’elles voient comment se déroulent nos journées et pour apprendre plein de choses avec nous. Certaines ont passé quelques semaines avec nous ; par exemple, Océane qui a eu son CAP petite enfance ; nous sommes très contents pour elle ! Justine, une élève de seconde est encore « plus sûre » de vouloir devenir maîtresse !

Journée ‘portes ouvertes’

Le mercredi 6 juin après-midi, nous avons ouvert les portes de l’école à tous ceux qui le souhaitaient. Nous avons fait visiter, expliquer, partager et fait plein de belles rencontres.

Spectacle de fin d’année :

Vendredi 29 juin à l’école, tous les enfants ont fait un spectacle pour les familles. Nous avons fait du Hip-hop, du théâtre, du chant et
de la danse africaine. Il y avait de la musique pendant la pause durant laquelle on a grignoté…et aussi après le spectacle ! Nous avons mis de la décoration : des calebasses en terre, des instruments de musique, des
tissus africains, et un petit jeu que nous avons fabriqué avec des drapeaux africains. « J’ai aimé faire du hip-hop », « C’était bien parce qu’on s’est amusé et qu’il y avait les parents et que l’école était jolie ! ». Nous en
avons profité pour accrocher tous nos morceaux de tricots autour d’un arbre, merci Danielle!

Visite de l’éco-musée de Marquèze

Jeudi juillet, nous avons visité l’éco-musée de Marquèze tous ensemble. Cet endroit magnifique montre la manière dont on vivait dans un airial landais il y a 150 ans. Nous avons vu une dame qui fabrique du savon avec de la graisse de canard ou de porc, et un meunier qui fait de la farine de seigle avec les meules en pierre d’un moulin. Nous avons pris le petit train pour y aller « c’était trop bien ! ». On a fait une chasse au trésor d’Aliénor, qui nous a permis de visiter les granges, les bergeries, la brasserie, l’estanquet… et « on a pique-niqué ».

Bonnes vacances et
à l’année prochaine !


venenatis, nunc in Praesent libero. amet, ut