Chers tous,
Pour notre quatrième rentrée, il y a 21 enfants. Cette année, le plus jeune a trois ans et le plus âgé a 10 ans. Au cours de cette première période, trois adultes étaient présentes à l’école : Nathalie (la maîtresse), Morgane (la directrice) et Aurore, l‘assistante scolaire. Plusieurs mamans sont aussi venues nous aider au moment des repas et pour le temps calmes. Sont toujours au programme chaque semaine, les ateliers de philo avec Marc, de jardin avec Elodie ainsi que les moments de chant, de yoga, de Patchama, de jeux coopératifs et d’échanges sur les émotions avec Morgane.

Une idée de nos journées ?

Nos quatre journées d’école démarrent par un cercle où l’on peut dire comment on se sent et où on entend le programme de la journée. On en profite pour se partager ou se rappeler les responsabilités de chacun (ménage, rassemblement, aspirateur etc.)
Nous sommes, ensuite, partagés en 3 groupes selon notre âge et notre autonomie: les papillons, les libellules et les abeilles. Pendant la matinée, nous alternons temps de classe avec Nathalie et ateliers avec Morgane ; Aurore est un peu partout à la fois ! Pendant la pause déjeuner, on ne va pas toujours manger au même moment mais après le repas, nous sommes tous ensemble.
A 13h30, c’est l’heure du temps calme, de la sieste ou de la lecture ; le mardi, il y a même un temps de massages pour ceux qui le souhaitent.
Ensuite, le programme varie selon les jours et les moments de l’année : découvertes en sciences, sur l’Espace, le Temps, les langues étrangères, ateliers d’Art et de Bricolage, philo, jardin, balades, land art etc. Le vendredi, nous adorons car il y a, en plus du reste, le ‘Quoi de neuf ?’ le matin et le Conseil l’après-midi. Chaque journée, il y a des temps de travail individuel, des moments de coopération et des partages en petits ou en grands groupes.

Devinettes matinales

Presque chaque matin, il y a des devinettes. Cachées dans une petite boîte sur la table, inscrites au tableau ou glissées dans le cahier… « J’aime bien quand Nathalie les écrit au tableau car je réfléchis directement en arrivant. J’adore quand elles sont individuelles, ça me pose, ça me relaxe ! »

Jeux d’écoute

Le jeudi, nous faisons des jeux d’écoute : écoute active, résumés, questions et concentration sont de la partie ! “J’adore car on doit deviner des choses ou faire deviner des choses… même s’il y en a des difficiles…”

Notre ‘Quoi de neuf ?’

Inspiré de celui de Célestin Freinet que Nathalie aime beaucoup, notre Quoi de neuf ? aménagé a lieu le vendredi matin… « J’aime bien car il y a des objets avec lesquels on peut jouer et il y a plein de choses intéressantes. J’aime découvrir ce que les autres vont apporter… »

Philo

Pour les ‘anciens’ : “J’aime de plus en plus parce que les enfants disent des choses de plus en plus intéressantes. Tous les sujets sont passionnants On apprend toujours et encore de nouvelles choses. Marc est vraiment très gentil !”

Jardin

Pour la troisième année, Elodie, une maman de l’école, nous apprend à nous occuper du potager. « Ces dernières semaines, on a ramassé et mangé ce qu’on a planté avant l’été : des tomates rouges, vertes, noires, des poivrons et des courgettes. Un régal ! Ensuite, on a Ensuite, on a Ensuite, on a Ensuite, on a Ensuite, on a Ensuite, on a Ensuite, on a Ensuite, on a Ensuite, on a Ensuite, on a tout coupé ; J’ai beaucoup aimée enlever la paille avec le râteau. On apprend toujours de nouvelles choses. Moi, j’adore aussi parce que c’est avec ma mère ! Moi, ça m’a plu de montrer ce qu’on sait faire ‘aux mamys’ de la maison de retraite. »

Anniversaires

En septembre et en octobre, nous avons fêté l’anniversaire de Len, Lili, Matisse, Maé et Anton. « Génial, on a mangé de bons gâteaux ! C’est bien de voir les copains souffler les bougies. C’est bien parce qu’on chante “Joyeux anniversaire”en plusieurs langues.”

Les insectes

A l’école, nous sommes nombreux à aimer les observer ; alors, en plus de notre élevage de phasmes, nous en trouvons plein dans notre cour/jardin. Nous les mettons un moment dans la boîte pour les observer et les relâchons ; nous avons vu des sauterelles, des criquets, quelques larves et autres chrysalides…

Chant

Chaque matin, Morgane fait chanter les plus jeunes et le mardi, c’est le tour de tous les autres enfants. « En ce moment, nous chantons, entre autres, Edith Piaf et Aldebert. »

Pendant les pauses

Les enfants ont la possibilité de sortir dans la cour/le jardin ou de rester à l’intérieur…créativité libérée ! C’est le moment où ils construisent, dessinent, font les plans de leurs cabanes, inventent des histoires…waouh !

Avec l’EHPAD

Nous poursuivons le projet débuté l’an dernier avec l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes de Captieux. Depuis la rentrée, 2 groupes de quatre élèves y sont allés avec Morgane. Nous encourageons le lien entre les générations mais n’insistons bien sûr pas sur la présence des enfants qui ne sentent pas encore à l’aise. « J’étais dans le premier groupe, nous avons chanté des chansons devant les gens puis tous ensemble et on a partagé un super goûter. Certaines chansons étaient prévues et on a aussi beaucoup improvisé, j’ai adoré ! » Le deuxième groupe a apporté des jeux de société pour partager un moment convivial le dernier après-midi avant les vacances. « On a aussi fait visiter l’école à quatre mamys venues avec leur éducateur. Ils sont restés avec nous pour l’atelier de jardin et même le gouter ! On leur transmet ce qu’on a appris à l’école et elles nous racontent plein de choses. C’est super ! »

Nouvelle disposition

En classe, nous nous sommes installés en ‘îlots’ ; les enfants sont face à face par groupe de 4 à 7. « C’est plus pratique pour demander aux autres quand on a une difficulté avant d’appeler Nathalie. C’est plus facile pour l’organisation : on met du matériel commun entre nous (colle, dictionnaire etc.). On partage plus de moments.

Imprimante-photocopieuse

« Nous avons eu une nouvelle imprimante-photocopieuse…elle est petite, magnifique et pratique. On envoie les documents depuis l’ordinateur, même en couleurs, et elle ne ‘grignote’ pas de mots. Notre vœu va donc être exaucé : on va pouvoir démonter l’ancienne 😊 !! »

Ateliers avec les perles et les timbres de Maria Montessori

« Nathalie nous a présenté du nouveau matériel pour nous…maintenant, on peut l’utiliser tout seul. C’est très bien, j’ai compris, ça sert beaucoup ! C’est pratique, on peut bien calculer avec les perles. »

Grands Récits

Comme chaque année, nous racontons aux enfants les Grands Récits inventés par Maria Montessori et son fils, Mario. Ainsi, nous les sensibilisons à l’éducation cosmique et à l’idée que nous faisons partie d’un Tout, que Tout est en lien, que nous sommes tout petits…et nous complétons pour insister sur le fait que toutes nos actions importent… Expériences, écoute et manipulations se mêlent…

« J’ai bien aimé l’explosion du ballon avec les confettis. J’ai adoré celui sur l’apparition des animaux et quand vous nous avez parlé de la voie lactée.  Moi, c’est le coup des aimants !  J’ai adoré parce que c’est vous, qui le faisiez en vrai. J’ai appris beaucoup de choses même si je rappelais de certaines choses de l’an dernier.J’aime quand, après le récit, on lit des fiches et quand on dessine ce qu’on a retenu. »

De nouvelles cabanes

Draps et bambous ont complété fougères et branches. « J’aime beaucoup la nôtre ; on a mis du temps pour la faire. On l’a pas mal agrandie. C’est super bien, pour prendre le goûter par exemple. C’est notre endroit, notre bulle amicale. Moi, je suis déçu car je suis tombé sur notre cabane en jouant avec une copine…mais on en a refait une plus belle et géante, c’est pas mal en fait ! »

Découverte de l’Espagnol

Laura, une maman de l’école, vient de commencer les ateliers d’Espagnol pour tous les enfants et tout le monde adore. « J’aime car c’est une nouvelle langue pour moi et qu’on apprend beaucoup de chansons et de jeux. Je suis contente parce que c’est la première fois que je parle Espagnol. On apprend l’alphabet et on peut même crier. Moi, ça me fait déjà quatre langues, c’est cool ! On pourra communiquer avec les gens dans plein de pays.”

Ateliers de dessin

Élodie, une maman de l’école, nous a proposé un premier atelier de dessin pour tous.

“On a dessiné un arbre et on a colorié nos doigts pour faire les feuilles. On a fait des jolis dessins et on a pu les ramener à la maison. C’est super bien d’apprendre avec une maman-artiste qui sait beaucoup de choses. Du coup, je m’entraine à la maison. Nous, on a travaillé sur le visage, j’ai appris qu’entre les deux yeux de tout le monde, il y a l’écart pour un troisième œil… rien qu’en une fois, j’ai fait des progrès.”

Station Météo

« On a mis en place un carnet pour relever la température extérieure avec un grand thermomètre et pour relever les millimètres de pluie avec le pluviomètre. On calcul l’écart d’un jour à l’autre”

Automne et Halloween

Depuis fin septembre, nous avons beaucoup parlé de l’automne et chacun a pu se fabriquer un carnet d’automne… « J’aime bien et j’ai choisi des choses que j’aime vraiment pour mettre dedans. J’adore le pixel art ! Pendant mon temps libre, je fais des labyrinthes, des dessins, des mots mêlés ou des coloriages dans mon carnet.
La dernière semaine, nous nous sommes intéressés à l’origine d’Halloween. « On a appris (ou revu !) l’histoire d’Halloween ; on s’est déguisé le dernier jour et c’était super joyeux ! »

Soupe géante

Un monsieur qui passe souvent devant l’école pour aller voir Rémi a déposé, plusieurs jours de suite, plein de courges, de citrouilles et de potimarrons… Aurore et Fanny ont donc aidé les enfants à les préparer pour un chouette moment de partage : « J’ai aimé découper les citrouilles. J’ai aimé préparé la soupe car on l’a mangée après. C’était très bon ! J’ai adoré mixer. On peut même en ramener à la maison. Elle était délicieuse, j’aimerais plus de temps de cuisine. »

Merci de nous suivre, de nous soutenir et de nous lire ! A bientôt…

tempus commodo nec Lorem justo dolor. suscipit