Chers tous,


Depuis novembre, deux élèves nous ont rejoints ainsi que Mylène en service civique ; nous sommes ravis ! Ces derniers mois sont passés bien vite ; en voilà un résumé :

LES DROITS DES ENFANTS

A l’occasion de la journée internationale du 20 novembre, nous avons, pendant une semaine, lu, écouté et échangé sur les droits des enfants ; à notre échelle mais aussi à celle de la France et du Monde…Quelle déclaration, beaucoup d’émotions partagées !

SOLIDARITÉ

Comme chaque année, en décembre, nous abordons ce thème qui nous est cher et nous avons organisé une collecte de jeux, jouets et livres pour donner au Resto du Coeur. Merci encore à nos généreux donateurs de tout âge !

TELETHON

Directement lié à notre grand thème de Décembre, nous avons choisi, de courir avec les enfants de l’école publique de notre village sur la proposition de Maryline qui travaille à la mairie. En relevant ce défi collectif d’endurance, nous avons apporté notre humble participation financière à la recherche. « Nous avons couru autour du stade, c’était super ! » « En courant, nous avons offert une partie de l’argent que nous gagnons grâce à la vente des oeufs de nos poules. » « Même Morgane, Nathalie et Aurore ont couru, c’était chouette tous ensemble ! » « J’ai couru plus que ce que je pensais pour donner plus d’argent pour les enfants. » Un vrai bon moment de partage que nous espérons vivement renouveler.
Des nouvelles de la Chrysalide

Balade et goûter d’automne

LES MIGRANTS

Sujet à la fois ‘ancien’ et au coeur de l’actualité, nous avons eu la chance de recevoir Sabri et sa famille à l’école. Sabri est kurde ; il est venu à pieds de Turquie jusqu’en France et il nous a raconté son périple. Avec sa femme et ses filles, ils nous ont raconté plein de choses et montré des photos ; on a même écouté de la musique. Nous avons partagé le repas du midi avec des spécialités kurdes, un régal ! Ce fut très émouvant et riche d’apprentissages, merci encore à vous 4 !

En décembre aussi, Fanny, une maman de l’école, est venue nous apprendre à faire des boules en feutrine et nous avons réalisé une guirlande collective pour notre sapin en bois ; on a tous adoré et certains en ont refait à la maison. Merci Fanny !

CINÉMA

Avant de se quitter pour les vacances de fin d’année, en décembre, nous sommes allés au cinéma à Captieux. Les papillons ont vu « Petits contes sous la neige », sept contes sur le temps de l’hiver tout en douceur. Un chouette moment qui a bien plu à tout le groupe.

Les libellules et les abeilles ont vu « Pachamama » ; dans ce dessin animé, deux enfants de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite du totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les emmène à la rencontre des conquistadors. Amour, Respect de la Nature se mêlent avec l’Histoire…Exploitation très sympa en suivant à l’école.

« J’ai adoré ; j’ai eu plein d’émotions pendant tout le film ! » « Le générique du début m’a fait peur. » « Ce que l’on a aimé c’est quand le lama a été sauvé des offrandes. » « Les personnages sont Tépulpaï et Naïra ; c’était bien car il y avait des moments tristes, d’autres joyeux et du suspens. » « C’était bien d’aller au cinéma ; on était les seuls dans la salle 😊 ». « On a fait des ateliers après. »

Le dernier jour avant les vacances de fin d’année, nous avons organisé un petit spectacle à la salle des fêtes de Captieux et nous avons invité les familles et les proches de l’école ; ce fut un moment bien sympathique suivi d’une auberge espagnole. Les enfants ont chanté et montré des saynètes de théâtre avec beaucoup de plaisir.

LE CORPS HUMAIN

Cela fait plusieurs semaines que nous nous intéressons au corps humain et ça n’est pas fini. Ateliers collectifs ou en petits groupes ; dans tous les domaines, on a appris des choses. Les ‘anciens’ élèves sont d’efficaces ‘transmetteurs’…

« On a écouté le récit du Grand Fleuve ; j’ai bien aimé car c’est très intéressant et je ne savais pas que le corps travaillait autant sans qu’on s’en rende compte… » « Comme on l’entend chaque année, on peut apprendre des aux autres, j’adore ! » « On a regardé des livres et des photos ; on s’est mesuré, pesé et on a compté nos dents. On a fait un puzzle avec les organes en feutrine. on a travaillé sur les cinq sens. » « C’était chouette de faire des pantins ! » « J’ai bien aimé reconstituer le corps humain en volume ; surtout le squelette. » « J’ai beaucup aimé les ateliers qui tournent et quand on a appris plein de choses aux plus jeunes sur les os. »

LA CHANDELEUR

Après avoir parlé de son origine et fait quelques calculs, nous avons bien sur …fait et dégusté des crêpes ! « J’ai bien aimé faire la pâte; c’était trop bon à manger en plus! » « J’ai adoré les retourner ! » « C’était drôle de les cuire en petit format sur une ‘crêpe party’. »

PROJET AVEC L’EHPAD

Le groupe des plus grands de l’école, avec Morgane, va passer régulièrement quelques heures à la maison de retraite de Captieux. Après les ateliers de jeux partagés, l’idée est maintenant d’échanger sur les souvenirs d’enfance des résidents. Les enfants préparent des questions, les posent et prennent les réponses en note, aidés d’un dictaphone. On vous en dira plus dans le prochain journal mais sachez que fous rires et chansons sont au programme !

« On fait un projet pour collecter les souvenirs des résidents ; ils sont joyeux quand ils nous voient donc on est contents de leur faire plaisir. » « Nous avons fabriqué des décorations de Noël pour accrocher.» « J’aime bien leur demander ce qu’ils faisaient avant et ils se souviennent de plein d’événements précis. » « J’aime bien y aller parce que cela fait plaisir aux résidents, ils sont contents de nous voir ! » « On a fait des crêpes ensemble, c’était chouette ! » « On a aussi aimé faire le spectacle de Noël et partager le goûter » « Je crois qu’on leur remonte le moral. » « J’aime bien chanter avec et devant les résidents. » « J’aime bien le lieu, c’est accueillant. »

PHILO

Les ateliers du mardi continuent avec Marc. Quelques nouveautés à souligner : ce sont les enfants qui gèrent le temps et distribuent la parole ; les ‘abeilles’ s’essaient aussi à la prise de notes. Les derniers thèmes abordés les plus appréciés ont été : « C’est quoi la Vie ? L’Amour. La Famille. L’équitable et le non-équitable. »

LE POULAILLER

Maintenant, il y a un petit panneau solaire et une petite porte s’ouvre et se ferme toute seule pour que les poules et le coq sortent ; c’est réglé avec les heures de jour. « Nous y allons quand même deux fois par jour quand il y a école. « C’est marrant quand on leur donne à manger; elles se précipitent vers nous ! » « La trappe est pratique mais le problème, c’est qu’on ne plus les compter de temps en temps comme on le faisait avant… » « J’aime bien aller aux poules mais il n’y pas beaucoup d’oeufs en ce moment… » Autant d’occasions, encore, de parler des nouvelles énergies et technologies, du cycle de la vie etc.

CHANT

Avec Morgane, au quotidien pour les papillons et de manière hebdomadaire « officiellement » pour les autres, la chanson nous met de bonne humeur et on aime tous beaucoup ! « Je trouve ces moments super bien ! » « On rigole bien avec la chanson ‘Je ne suis pas bien portant’. » « Nous, on préfère ‘Madame Nature’ et ‘Monsieur Toutlemonde’. » « Nous, c’est ‘La mer’ et ‘Mon manège à moi’. » « Moi, c’est ‘Le lion est mort. » « Et moi, ‘Anicouni’.» « Moi, j’adore ‘L’éléphant’. » « ‘Mon petit lapin s’est sauvé dans le jardin’. » « Ça me fait du bien de chanter souvent ! »

NOUVEL AN CHINOIS

Nous avons profité de ces deux dernières semaines pour découvrir la Chine, sa culture, un peu de sa géographie et de son Histoire…un chouette voyage ! « C’était passionnant ! » « J’ai appris que pour leur jour de l’an, les chinois dansent, font du bruit avec des pétards, font des feux d’artifice et prennent du rouge et du jaune pour faire peur aux dragons. »

« On a écrit en chinois des idéogrammes ; le noms des animaux par exemple. »

Avec Aurore, on a découvert le Falun Gong (ou Falun Dafa), c’est une ancienne discipline du qigong qui vise au développement physique et spirituel. Son enseignement combine la pratique de la méditation, d’exercices aux mouvements lents et souples et le travail sur soi à travers trois principes fondamentaux : Authenticité, Bonté, Tolérance. « C’était vraiment bien ; j’ai réussi à me recentrer. » « On a appris des postures et des mouvements. » « Il y avait cinq exercices différents à faire en musique ». «J’ai adoré parce que ça recentre et ça endort ; par contre, c’est un peu trop calme pour moi. » « J’ai bien aimé quand le monsieur (le maître) parlait en chinois. »

Avec Aurore aussi, on a fabriqué des fleurs de lotus en origami. L’histoire est touchante et le rendu superbe ! « C’est une famille qui a inventé l’idée des fleurs de lotus en origami pour que la Paix revienne en Chine. » « Ceux qui se rappellent comment faire peuvent apprendre aux autres. » « J’ai vraiment beaucoup aimé. »

« On a fait un livret sur la Chine ; on a mis plein de fiches pour apprendre : des idéogrammes, les drapeaux, des mots croisés, du sudoku, des coloriages de paysages et des symboles comme la muraille de Chine. »

« On a mangé des pâtes de riz qu’on a mélangées à un bouillon qu’on a fait. » « C’était trop bon notre soupe chinoise ! » « Moi, j’ai goûté mais je n’ai pas aimé… »

« On a écouté plein de légendes chinoises et des contes. » « On a parlé du Yin et du Yang ; du dragon aussi. »

VISITES

Durant ces deux dernières périodes, nous avons reçu des gens en observation ou en stage ; ils viennent voir comment les journées se passent dans notre école. Les enfants et l’équipe sont habitués et ravis d’échanger. Il a fallu d’ailleurs discuter au Conseil pour établir un roulement entre nos petits guides lors des visites car presque tous les enfants se portent volontaires pour accueillir et faire la visite. « J’adore montrer l’école et quand elles me posent des questions. » « Moi, j’aime bien les observatrices qui m’aident ! » Certains enfants, pragmatiques, ont remarqué ; « En plus, certaines personnes achètent sur ‘le petit marché’ et ça nous fait de l’argent… » 😊

THÉÂTRE

Pendant que le jardin sort, le jeudi, avec Elodie, c’est théâtre… « On fabrique des scènes de sculptures ! » « Ce sont des postures de tableaux. » « On apprend des textes et des poésies. » « J’aime bien dire des textes. » « On s’amuse ! » « Il faut parler fort ! »

DESSIN

Le jeudi, nous continuons à découvrir des techniques de dessin avec Elodie, une autre maman de l’école. En lien avec nos projets, les enfants ont appris à dessiner des visages, des corps, à utiliser de l’encre de Chine et les plus jeunes ont coloré un dragon pour en faire une oeuvre collective.

« On en apprend toujours plus à chaque fois. » « Elodie nous donne plein d’exemples et on essaie. » « On se démoralise de moins en moins quand cela paraît dur. » « On apprend des choses importantes. » « C’est mégagigabien ! » « On a peint avec de l’encre chinoise des bambous et un panda ; on est allé dans la bambouseraie avant. » « Attention, la peinture chinoise ne s’en va pas ! »

ESPAGNOL

L’atelier de découverte avec Laura a lieu le vendredi. Nous avons appris les couleurs avec l’arc-en-ciel, l’alphabet, les parties du corps et les vêtements, les nombres. « C’est chouette, on chante ! » « C’est drôle, on fait des jeux même si parfois, il y a des mots ‘bizarres’ et durs… » « On adore ! »

NOUVELLES RESPONSABILITÉS

Nous avons voté au Conseil pour ajouter des responsabilités : le nettoyage des tables de la classe, aide au rangement intérieur et au rangement extérieur. « Je trouve ça bien car comme ça, le cabanon de dehors (avec tout le matériel pour jouer, creuser etc.) est bien rangé. »

MARCHÉ DE COMPÉTENCES

Il y a des ateliers qui tournent entre nous : « on s’apprend à faire des choses selon nos qualités. » « On peut choisir nos activités et après, à notre tour, on pourra les apprendre aux autres. » « La dernière fois, il y avait : foot-ball, hip-hop, dessin, animaux en papier toilette, danse classique et pyrogravure. » « Ca m’a beaucoup plu d’apprendre aux autres ma spécialité ! »

LES ANNIVERSAIRES

On a eu la chance d’en partager plusieurs :

LES CABANES

Après l’entraide, la décoration, l’échange de conseils architecturaux, quelques invitations ‘les uns chez les autres’, voilà (malheureusement et évidemment, logiquement ?) le temps des conflits de territoire, de propriété… Les médiateurs ont été sollicités et les adultes ont également apporté leur aide.

PIDAPI (Parcours Individualisés Des Apprentissages en Pédagogie Institutionnelle)

C’est une méthode qui permet de créer un parcours pour chaque enfant à l’aide d’un sytème de ceintures de couleur. Autocorrection et autonomie sont encouragées et nous, on adore ! A La Chrysalide, nous la proposons aux enfants prêts, à partir de huit ans, en français et en mathématiques. Certains découvrent cette méthode depuis quelques semaines. « On a un classeur personnel et on range nos fiches derrière des intercalaires. » « On apprend plein de choses. » « C’est super : il y a des clés, des fiches dans des classeurs, des préceintures et puis des ceintures. »

RETOUR DU « RANG D’OIGNONS »

« En classe, on a convenu que certains parlaient trop en ce moment en îlot alors on (6 enfants) s’est remis en rangs face au tableau et ça va mieux. » « Je trouve qu’on voit moins bien avec la tête des autres. » « Moi, je n’aime pas car c’est plus difficle pour demander de l’aide rapidement à mes camarades. » C’est donc une affaire à suivre…

Merci de nous suivre, de nous soutenir et de nous lire ! A bientôt…

libero suscipit sit dolor nunc libero. consectetur